L'éolienne


L'ÉNERGIE ÉOLIENNE


Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie électrique ou mécanique.
  • Les éoliennes produisant directement de l'électricité sont appelées aérogénérateurs.
  • Les éoliennes produisant de l'énergie mécanique sont utilisées depuis l'antiquité pour le pompage ou le relevage de l'eau.
On parle de parc éolien ou de ferme éolienne pour décrire les unités de productions groupées (installées à terre ou en mer).
Les régions du monde où les champs éoliens sont les plus nombreux sont l'Allemagne, l'Espagne, les États-Unis et le Danemark.
En France, les centrales éoliennes de production d'électricité sont en pleine expansion sur une grande partie du territoire. L'Aude et la Bretagne sont des zones géographiques pionnières en la matière.

Depuis l'Antiquité, des moulins à vent convertissent l'énergie éolienne en énergie mécanique (généralement utilisée pour moudre du grain, presser des produits oléifères, battre le fer, le cuivre, le feutre ou les fibres du papier... ou relever de l'eau). De nos jours, on trouve encore des éoliennes couplées à des pompes à eau, généralement utilisées pour assécher des zones humides ou au contraire irriguer des zones sèches ou abreuver du bétail.

Publié par Gabriela V. le 09/04/11




Publié par: Gabriela V le 14/03/11.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire